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Les sculptures DOGON

 L'ethnie Dogon est une des ethnies les plus connues d'Afrique suite aux études ethnologiques faites par Marcel Griaule dans les années 30-40.
  Ses études furent complétées ensuite par d'autres : sa fille , Germaine Dieterlen, l'ethnologue/cinéaste Jean Rouch, etc
  Cette ethnie vit au Mali , dans et autour de la falaise de Bandiagara, à la porte du Sahel.
  Ils se sont installés dans cette région à la place des Tellem et des Niogom.
  Les Dogons sont renommés pour leurs fortes traditions ( ex : la fête du "sigui" qui a lieu tous les 60 ans), leurs sculptures, leurs explications du monde ( la cosmogonie expliquée par Griaule), etc......
statue Dogon statue Dogon
Type : Statue féminine Dogon
Zone de collecte : en pays dogon dans les années 80 par un collectionneur lyonnais
Matière : Bois léger, croute grisâtre (libations ???)
Dimension : H : 52 cm
Commentaire : Statue représentant une femme élancée avec un récipient dans les mains ( préparation du mil ???). On retrouve toutes les caractéristiques des sculptures dogon : nez en flêche, lignes verticales, bois brut, coiffe avec une tresse, un grand labret (pendantif accroché à la lèvre inférieure, décoration jadis répandue), jambes fléchies.
Certainement une statue d'autel familial qui représente les gestes de la vie quotidienne. Pendant les fêtes et les initiations, les statues sont montrées pour expliquer le rôle des femmes.
D'après des ethnologues, la statue n'a pas un sens unique, elle possède des significations progressives liées aux étapes initiatiques.

N°  474        Valeur : 280 €
cheval Dogon cheval Dogon
Type : Cavalier  Dogon en bronze.
Zone de collecte : Galerie à St Louis du Sénégal.
Etat : Bronze ou laiton (alliage de différents métaux). Sculpture élaborée avec la technique de la cire perdue.
Dimension : Longueur : 20 cm, hauteur : 22 cm
Commentaire : Le cheval est un animal rare en pays dogon. L'image du cavalier est associé à la figure d'autorité du hogon (le plus vieux du village) qui a le statut de chef religieux, politique et cultuel. Au cheval on associe les symboles de puissance, de richesse, de pouvoir. Cette statue a été très finement travaillée avec beaucoup de précisions et de détails. C'était un objet rituel de commémoration des ancêtres pour le propriétaire de celui-ci. Mais le cheval  peut aussi symboliser des avantures guerrières, ce qui est le cas de cette sculpture avec l'homme portant une lance pour défendre sa femme et lui-meme.

N° 429          Valeur : 185  €
bronze Dogon bronze Dogon
Type : Pirogue rituelle Dogon en bronze.
Zone de collecte : Galerie St Louis du Sénégal
Matière : Bronze (alliage de métaux) fait avec la technique de la cire perdue.
Dimension : H : 14 cm , longueur : 44 cm
Commentaire : Grande barque ou pirogue dont la proue est une tête de crocodile et se terminant avec la queue très stylisée de celui-ci. Cette piroge transportant 2 couples et un homme accompagné de deux enfants est dirigée par deux hommes munis d'une pagaie, un à l'avant, l'autre à l'arière. Les dogons ont produit beaucoup d'objets rituels en fer ou en bronze.

N°  435      Valeur : vendue
bronze Dogon bronze Dogon
Type : Pot Dogon en bronze.
Zone de collecte : galerie à Dakar
Etat : Bronze ou laiton (alliage de différents métaux). Pot élaboré avec la technique de la cire perdue.
Dimension : H : 32 cm , diamètre du pot : 12 cm
Commentaire : Les pots traditionnels africains étaient souvent des contenants d'onguents, de potions médécinales ou de tabac. Ce pot a des décors très fins. Trois personnages masculins soutiennent le pot. Celui-ci est décoré de 3 serpents stylisés. Le couvercle orné de frises (vagues d'eau) est surmonté d'un personnage féminin, peut-être la femme du hogon ( l'homme le plus agé du village et l'autorité spirituelle qui vit dans la case dans la partie la plus haute du village).
 
N° 435          Valeur : 230 €
pilier Dogon pilier Dogon
Type : Ancienne échelle Dogon
Zone de collecte : Galerie du sud de la France
Matière : Bois dur et lourd, jauni/patiné par le temps, le soleil et l'usage. Soclée.
Dimension : H : 210 cm
Commentaire :. Ces échelles servaient pour accéder aux  toits des maisosns, aux portes des greniers à mil ou pour escalader la falaise de Bandiagara.
Elles sont aussi un symbole du lien entre la terre et le ciel, entre les forces visibles (les humains) et les forces invisibles (les esprits).

N°  359      Valeur : 980 €
Dogon Dogon
Type : Statue féminine dogon
Zone de collecte : Mali
Etat : Bois léger à patine foncée, petit vêtement autour du corps, signe de richesse et d'élégance.Très bonne assise.
Dimension : H : 47 cm
Commentaire : Les statuettes servent à expliquer le monde, honorer les ancêtres ou à commémorer les mythes fondateurs.Statue ressemblante à une du musée Chirac (quai Branly). D'après ce musée, on peut penser, d'après la position de ses mains, qu'elle remplit des fonctions liées à la fécondité et à la fertilité.

N° 112      Valeur : 280 €
statue dogon statue dogon
Type :  grenier dogon
Zone de collecte : Salle des ventes.
Etat : Bois dur avec patine brillante sur certaines parties.
Dimension : Hauteur : 65 cm, largeur : 43 cm
Commentaire : Porte de grenier (en général pour le mil) en bois sculpté au nom vernaculaire "Gé Tanga". Ce type de porte pouvait appartenir au grenier du hogon ( le plus vieux du village), chef spirituel du village, Sur le haut de la porte, on peut remarquer la représentation des masques Kanaga portées lors de cérémonies. La porte est composées de panneaux sur lesquels on peut voir plusieurs étages de personnages alignés représentant plusieurs générations. La serrure est surmontée d'un couple évoquant le fondateur du village et son épouse. Sur la droite, 2 seins en pointe sont des symboles des Nommo ( jumeaux mythologiques) et de la maternité.

N°  354       Valeur : vendue
statue dogon statue dogon
Type : Cavalier Dogon.
Zone de collecte : provient d'un grand collectionneur niçois qui a vécu entre 68 et 91 en Afrique et un ami de 2 grands experts en arts premiers : Raoul Lehuart et André Blandin.
Etat : Grande pièce en bois léger, érodé. Patine naturelle grisée par le temps. Quelques fentes dues à l'âge, avec des restaurations indigènes.
Dimension : Hauteur : 65 cm
Commentaire : Le cheval est un animal rare en pays dogon. L'image du cavalier est associé à la figure d'autorité du hogon (le plus vieux du village) qui a le statut de chef religieux, politique et cultuel. Le cavalier se tient avec fierté ( très droit) avec dans la main droite une lance de chasseur ou de guerrier.
Au cheval on associe les symboles de puissance, de richesse, de pouvoir. Cette pièce est exceptionnelle par sa taille.  C'était un objet rituel de commémoration des ancêtres possédé  par un homme pour faire preuve de sa richesse et d'être préservé par les dieux.

D'après le classement d'Hélène Leloup, il s'agit d'un cavalier de style Bombou-Toro du sud de la falaise de Bandiagara

N°  374       Valeur : vendu
pilier Dogon pilier Dogon
Type : Ancienne échelle Dogon
Zone de collecte : Vente des Pères blancs
Matière : Bois dur et lourd, jauni/patiné par le temps, le soleil et l'usage. Soclée.
Dimension : H : 160 cm
Commentaire :. Ces échelles servaient pour accéder aux  toits des maisosns, aux portes des greniers à mil ou pour escalader la falaise de Bandiagara.
Elles sont aussi un symbole du lien entre la terre et le ciel, entre les forces visibles (les humains) et les forces invisibles (les esprits).

N° 342       Valeur : 630 €
pilier Dogon pilier Dogon
Type : Haut d'un pilier de "togouna" Dogon
Zone de collecte : Galerie ethnique lyonnaise
Matière : Bois dur et dense , jaunie par le soleil. La partie enterrée a été cassée, il subsiste uniquement la partie haute du pilier.
Dimension : H :  95 cm
Commentaire :  Le Toguna ou case à palabres est une construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons. Cet abri ouvert est constitué généralement de huit piliers qui supportent des poutres, elles-mêmes recouvertes de huit épaisseurs de paille liées en fagots. Ces huit niveaux, au même titre que les huit piliers, se réfèrent aux huit nommos ancestraux à l'origine de l'humanité (cosmogonie dogon). Le toguna est d'une hauteur insuffisante pour se tenir en position debout de façon à obliger les participants à s'asseoir. C'est le lieu où les sages du villages débattent des problèmes de la communauté, il peut servir également de lieu pour la justice coutumière. C'est aussi et surtout une zone centrale du village, ombragée, où les vieux du village passent les heures chaudes de la journée en parlant les uns avec les autres. Les femmes n'y ont pas accès mais la représentation féminine est très présente sur les piliers ( fécondité, fertilité).
Ce pilier monoxyle n'échappe pas à ces représentations et comporte une sulpture féminine surmontée d'une paire de seins. Il est décoré de dentelles (représentation de vaguelettes d'eau ??)
N°  305       Valeur : 680 €
statue Dogon statue Dogon
Type : Statue Dogon
Zone de collecte : Ventes des Pères Blancs.
Matière : Bois très léger, à l'état brut, érodé, jauni par le temps.
Dimension : H : 54 cm
Commentaire : Femme assise sur un tabouret et aux mains pliées sur les cuisses, ( les mains pliées : une position courante dans les sculptures dogons). De part son style, cette statue provient probablement de la région de Douentza/Kassa : yeux rapprochés, en oblique et s'allongeant vers les tempes; narines larges alors que la bouche et le menton sont comme écrasés en courbes paralléles; tempes rasées; larges oreilles. Statuette qui représente peut-être Yasa, la jumelle de Nommo, géniteur mythique.

N° 273       Valeur :   330 €
masque Dogon masque Dogon
Type : Ancien masque Dogon
Zone de collecte : salle des ventes, collection privée d'un artiste/peintre lyonnais
Matière : Bois léger , jauni par le temps.
Dimension : H : 40 cm
Commentaire : Ancien masque reprenant la stylisation classique d'un visage humain, surmonté d'un petit buste anthropomorphe. Patine d'usage.( petits accidents et manques visibles)

N° 157       Valeur : 290 €
pilier Dogon pilier Dogon
Type : Pilier de "togouna" Dogon
Zone de collecte : salle des ventes, collection d'un notable ayant travaillé en Afrique mi-XXéme
Matière : Bois dur et dense , grisé par le temps et le soleil. Pied érodé car était enterré. Pilier avec socle.
Dimension : H : 203 cm
Commentaire :  Le Toguna ou case à palabres est une construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons. Cet abri ouvert est constitué généralement de huit piliers qui supportent des poutres, elles-mêmes recouvertes de huit épaisseurs de paille liées en fagots. Ces huit niveaux, au même titre que les huit piliers, se réfèrent aux huit nommos ancestraux à l'origine de l'humanité (cosmogonie dogon). Le toguna est d'une hauteur insuffisante pour se tenir en position debout de façon à obliger les participants à s'asseoir. C'est le lieu où les sages du villages débattent des problèmes de la communauté, il peut servir également de lieu pour la justice coutumière. C'est aussi et surtout une zone centrale du village, ombragée, où les vieux du village passent les heures chaudes de la journée en parlant les uns avec les autres. Les femmes n'y ont pas accès mais la représentation féminine est très présente sur les piliers ( fécondité, fertilité). Sur ce pilier, est sculptée une femme au style "wakara", nord de la falaise. Sculpture aux traits allongés, stylisation anguleuse, coiffure en crête incisée de chevrons.
N°  180       Valeur : 1180 € (réservé)
statue dogon statue dogon
Type : Statuette couple dogon surnommé "couple primordial"
Zone de collecte : en pays Dogon dans les années 80 par un collectionneur lyonnais
Matière : Bois nature, léger , patine un peu crouteuse
Dimension : H : 33 cm , largeur : 14 cm
Commentaire : couple rappelant les jumeaux ancêtres "nommo" nés de l'alliance entre le Dieu Amma et la terre. Les 2 personnages de sexe différent sont nus (sauf des barcelets sculptés aux poignets et biceps), assis sur un tabouret dont les pieds sont les membres inférieurs des 2 jumeaux et 2 statuettes féminines. Ils possèdent un fessier arrondi alors que les formes générales sont assez rectilignes ( bras, jambes , nez, visage, crête). L'homme pose délicatement sa main gauche protectrice sur le sein nouricier de sa soeur/épouse et sa main gauche sur son sexe (procréation). Dans le dos de la femme, on trouve un enfant sculpté, alors que l'homme porte un carquois (étui dans lequel sont rangés des flèches), ce qui est assez rare dans les sculptures de couples dogons et montre le rôle de chacun dans le couple : éducation  et chasse/nouriture. Scarifications classiques dogons en dents de scie sur le ventre, les joues et l'arrière du tabouret.

N° 473         Valeur :  200 € (réservé)
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